Comment être punk et roi ? Pourquoi composer de la musique pour la chanter en drag ? Comment conjuguer militantisme TdS et vie artistique ? Et pourquoi fonder un royaume par-dessus le marché ?
Telles sont certaines des questions qui nous ont occupé.e.s pendant une bonne heure, King Baxter et moi.
Depuis plusieurs années, yul tient une place très particulière dans le paysage drag et punk bruxellois. Une place qui nous rappelle, notamment, que travail du sexe et drag sont liés depuis leurs origines et au-delà. A la fois DJ, compositeur, musicien, chanteur, drag, militant, animateur radio, travailleur du sexe, formateur, il travaille pour Utsopi, Homografia, le Porn Film Festival, le SNAP et ailleurs encore, il cumule les casquettes et les mondes jusqu'à nous parler d'une place unique. Son Royaume Nocturne, c'est avant tout ça, un paysage mental, un inconscient personnel qu'il explore et exprime par son art, ses arts.
Mais depuis quelque temps, ce Royaume c'est aussi incarné physiquement sous forme d'une famille, d'une dynastie choisie, qui compte le chic des freaks bruxellois.es, dont Mama Tituba, Blanket La Goulue et bien d'autres.
Il fallait bien une heure d'émission pour effleurer la richesse de son parcours, la complexité de ses réflexions et de ses expériences, sa simplicité généreuse et entrainante.
Je vous souhaite une très belle écoute !
Photo de King Baxter utilisée : Mak Goktas
Visuel du podcast : Maël Christyn
Musique du podcast : Baxter Halter
Avec le soutien de la ville de Bruxelles
Propulsé par Murmures ASBL